Il faut savoir que 5% des logements de la ville, soit 1.300 logements, ont été identifiés en 2008 comme vacants depuis plus d'une année. Une situation malheureusement partagée par bon nombre de villes en Ile-de-France. Vincennes prend donc en charge, à compter de ce 10 février, pour les 2 premières années de location les frais d'assurance normalement payés par le propriétaire louant à des locataires dont le taux d'effort est supérieur à 28%. L'objectif que s’est fixé la ville de Vincennes, l'APAGL et CIL Logeo (organisme collecteur du 1% logement) est la remise sur le marché de 70 logements par an.
Pour inciter les propriétaires à remettre leur logement sur le marché locatif, la ville de Vincennes a déjà pris plusieurs initiatives :
- la mise en œuvre d'une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat ) sur le centre ancien, après celle menée sur le quartier ouest, pour aider les propriétaires ne disposant pas de moyens suffisants à réaliser des travaux de réhabilitation ; des subventions sont versées par l'ANAH, la Ville et d'autres partenaires ;
- la mise en œuvre d'un PST (Programme Spécial Thématique) sur l'ensemble de la ville pour aider les propriétaires à la remise en état de leurs logements, avec comme condition, le conventionnement du logement en logement social ; là encore, des subventions sont versées par l'ANAH et la Ville.
A suivre...