J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mercredi 17 février 2010

Une mesure en faveur du logement loin de passer inaperçue



Vincennes a signé avec l'APAGL (association pour l'accès aux garanties locatives) un accord de partenariat pour la mise en œuvre du nouveau dispositif de garantie des risques locatifs (GRL) mis en place depuis le 26 décembre 2009.

Il faut savoir que 5% des logements de la ville, soit 1.300 logements, ont été identifiés en 2008 comme vacants depuis plus d'une année. Une situation malheureusement partagée par bon nombre de villes en Ile-de-France. Vincennes prend donc en charge, à compter de ce 10 février, pour les 2 premières années de location les frais d'assurance normalement payés par le propriétaire louant à des locataires dont le taux d'effort est supérieur à 28%. L'objectif que s’est fixé la ville de Vincennes, l'APAGL et CIL Logeo (organisme collecteur du 1% logement) est la remise sur le marché de 70 logements par an.


Pour inciter les propriétaires à remettre leur logement sur le marché locatif, la ville de Vincennes a déjà pris plusieurs initiatives :

- la mise en œuvre d'une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat ) sur le centre ancien, après celle menée sur le quartier ouest, pour aider les propriétaires ne disposant pas de moyens suffisants à réaliser des travaux de réhabilitation ; des subventions sont versées par l'ANAH, la Ville et d'autres partenaires ;

- la mise en œuvre d'un PST (Programme Spécial Thématique) sur l'ensemble de la ville pour aider les propriétaires à la remise en état de leurs logements, avec comme condition, le conventionnement du logement en logement social ; là encore, des subventions sont versées par l'ANAH et la Ville.

A suivre...