J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mardi 9 mars 2010

Crèches : le Conseil général cherche à masquer son désengagement !


L’annonce faite par le Conseil général d’un nouveau “Plan Crèches” pour le Val-de-Marne est pourtant alléchante : 1000 berceaux supplémentaires créés sur le département en quatre ans !

Comment ne pas se réjouir à l’idée de voir fondre le nombre de demandes insatisfaites (environ 3300) et traiter – enfin, en partie – la problématique parfois insoluble à laquelle sont confrontés tant et tant de jeunes parents ?

Hélas, si la communication est séduisante, le tour de passe-passe du Conseil général cache une toute autre vérité…

En dehors des crèches privées ou d’entreprise, deux types de crèches publiques existent dans le Val-de-Marne, représentant 75% des berceaux : Les crèches départementales et les crèches municipales. Pour les 6 crèches départementales de notre circonscription gérées directement par le Conseil général, rien ne changera, ni réduction, ni développement. Par contre, pour les 19 crèches municipales, les halte-garderie et les crèches familiales, la subvention de fonctionnement du Conseil général de 13 millions d’euros annuels va disparaître progressivement d’ici 2012, laissant sans aucune concertation les communes orphelines de cette somme.

Désengagement total donc de l’aide pour les crèches communales afin de réutiliser une partie des fonds pour la création de 1000 nouveaux berceaux. Oui mais où et comment ?

Il s’agit en fait d’une nouvelle aide à l’investissement pour accompagner les communes qui construisent de nouvelles crèches. Mais cette aide est conditionnée aux critères sociaux de la ville ; par exemple celles qui ont plus de 40% de logements sociaux et dont l’indice DSU (indice de richesse de la ville et de ses habitants) indique un grand besoin social, bénéficieront d’une aide de 8000€ par nouveau berceau. Alors que celles qui ont moins de 20% de logements sociaux et un faible besoin social n’auront que 3000€, ce qui les sanctionnera fortement et empêchera finalement toute création.

Alors que les nouvelles dispositions législatives pour la petite enfance permettaient d’entrevoir la possibilité d’étendre les capacités d’accueil dans les crèches, le Conseil général sanctionne donc fortement certaines villes, Saint-Mandé et Vincennes par exemple, dans leur politique de petite enfance, coupables certainement de ne pas partager les mêmes convictions politiques. Pour ma part, j’ai bien du mal à masquer une certaine colère !