J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



samedi 20 décembre 2008

Une crise qui, en quelques mois seulement, brise les efforts fournis en direction de l’emploi



Le saviez-vous ?

En 2007, plus de 75000 nouveaux chefs d’entreprises se sont installés en Ile-de-France (+/- 300 000 en France), soit une augmentation de 10% par rapport à 2006. Le Val-de-Marne a profité de cette évolution avec 6 606 créations ou reprises d’entreprises en 2007 (+ 16,9 %), plaçant notre territoire en quatrième position à l’échelon régional (l’Ile-de-France se compose de huit départements). Une embellie du paysage économique qui s’est amorcée en 2003 après une longue – trop longue à mon goût – période de baisse entre 1993 et 2002.

Cette crise tombe bien mal en effet : 59 % des entreprises créées disparaissent dans les cinq premières années de leur existence ; un taux de défaillance qui devient maximal parmi les entreprises ayant entre deux et six ans d’existence… Les efforts fournis en direction de l’emploi - ici ou là en Val-de-Marne - risquent fort malheureusement de ne pas être payés de retour en 2009 !