J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



dimanche 21 décembre 2008

Le CLIC : une structure au service des personnes âgées


Les Centres Locaux d’Information et de Coordination ont pour mission principale d’accueillir (conseil à la personne, évaluationLe projet ICARE médicale…) et d’orienter les personnes âgées.

Ils prennent en charge les situations complexes auxquelles ces dernières peuvent être confrontées.

L’implantation de ces structures respecte une logique de proximité :


- accès facile aux droits, mise en réseau des professionnels de santé…
- accompagnement à domicile
- aménagement de l’habitat

La base législative des CLIC est la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Répartis par secteurs gérontologiques au sein de chaque département, les CLIC ont aussi pour mission d’initier et de développer les actions de prévention du vieillissement qui contribuent à la qualité de vie des personnes âgées. Ils sont financés par les conseils généraux. Le Val-de-Marne en compte cinq. Vincennes, avec les villes de Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois, appartient au secteur 1 qui - malgré mes demandes répétées auprès des organismes signataires (villes, département …) -est toujours en cours de création en cette fin d’année 2008.