J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mercredi 25 février 2009

La "toile" au service de la parentalité



« Soutien à la parentalité, interventions précoces », un nouveau site internet vient d'être créé par le gouvernement

Depuis quelques années, les interventions précoces et le soutien à la parentalité sont au cœur des politiques en faveur de l’enfance et de la famille. Dès l’annonce d’une grossesse et tout au long de la vie d’un enfant ou d’un adolescent, il peut être nécessaire d’aider la famille pour prévenir les actes de maltraitance. Ce champ concerne un grand nombre d’acteurs et couvre une grande diversité d’interventions et de pratiques.
Le site « Soutien à la parentalité, interventions précoces », accessible à l’adresse
www.interventions-precoces.sante.gouv.fr, a été créé pour apporter à tous les professionnels de la santé et de l’enfance ainsi qu’à tous ceux qui, par leur métier, sont en contact régulier avec des enfants et des familles - toutes les informations et les outils nécessaires à cette forme de prévention et de soutien aux familles.
Le site comprend deux parties :
- une partie accessible au grand public qui présente le cadre juridique, les structures et les acteurs intervenant dans le domaine,- une partie destinée aux professionnels qui s’adresse, non seulement à tous les professionnels de la santé et de l’enfance, mais également aux acteurs du secteur associatif amenés à participer à des mesures de soutien à la parentalité, à mettre en place des politiques, à identifier des axes de recherche. Cette partie, accessible sur simple inscription, offre une base documentaire étoffée. Il permet aux professionnels de proposer des documents, par exemple la présentation d’une action locale innovante.
Enfin, la page d’accueil du site renvoie directement vers le 119 - Allô Enfance Maltraitée –-afin de faciliter l’orientation des personnes en situation de fragilité.
www.interventions-precoces.sante.gouv.fr