J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mercredi 11 février 2009

"Bugetivore"


Parmi les 35 rapports qui étaient inscrits à l’ordre du jour, certains ontLe Macval soulevé des interrogations de la part des élus de notre groupe. Une 1ère série d’acquisitions du Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, pour 2009, d’œuvres d’art pour une dépense totale de 113.520 euros pour laquelle nous avons voté, à l’unanimité, contre. En effet, François Duluc, tout en reconnaissant l’intérêt non négligeable pour le rayonnement de la culture dans notre département de tout achat d’œuvres d’art, aurait souhaité que cette dépense soit suspendue pour 2009 afin que le Conseil général, dans une conjoncture financière très difficile, se recentre sur ses compétences de base. Sans ponctionner les finances des val-de-marnais, le Mac/Val aurait pu se doter d’œuvres mises en dépôt par les musées nationaux ou données par des artistes. Considérant qu’il ne s’agit là que de la 1ère série d’achats, Bruno Tran souhaite connaître quel sera le montant global pour toutes les acquisitions envisagées pour 2009. Nous avons voté pour le versement d’une subvention de 20.000 € pour l’organisation de la célébration du 30ème anniversaire du Festival/Biennale de l’Association Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne, qui se déroulera du 4 mars au 9 avril 2009. François Duluc se félicite de l’importance qui sera donnée à cet événement et de l’ampleur de cette manifestation. Il renouvelle, une fois de plus, sa demande en ce qui concerne le projet d’installation du nouveau centre d’art chorégraphique départemental qui est toujours au point mort. Nous avons voté pour le renouvellement d’un marché relatif à la fourniture de livres pour la jeunesse. Bruno Tran s’inquiète de savoir sur quelle base l’entreprise retenue travaille pour faire ses propositions et principalement en ce qui concerne le contenu pédagogique des livres proposés. Bruno Tran vote contre deux rapports, l’un concernant la participation du Conseil général au 5ème forum mondial de l’eau à Istanbul et l’autre, pour la Conférence, « Faire la Paix avec l’Eau » organisée à Bruxelles. Sans remettre en cause les sujets intéressants de ces deux manifestations, il se demande toutefois que peut apporter la représentation du Conseil général du Val-de-Marne à de tels forums dans une période tendue comme celle que nous vivons actuellement. Il souligne également que pour le forum mondial à Istanbul, la seule participation de représentants du S.I.A.A.P. (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) aurait pu suffire puisque des conseillers généraux siègent au sein de ce syndicat.