J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



samedi 27 septembre 2008

Un week end en or à Vincennes



Bonnes journées !


Le festival America accueille une cinquantaine d’écrivains nord-américains réprésentants d’une littérature-monde.Marquée par des vagues successives, l’Amérique est le continent d’immigration par excellence. Un melting-pot où tous les accents (indien, anglo-saxon, hispanique, africain, français, chinois, caraïbe…) se font entendre. C’est cette Amérique multi-culturelle que tous les deux ans, le festival America met à l’honneur à Vincennes. Les écrivains viennent des États-Unis, du Canada, du Québec, du Mexique, de Cuba et d’Haïti.
Leur point commun cette année ? La plupart d’entre eux font partie de la dernière génération de migrants et partagent une double culture ; celle du pays où ils sont nés et celles de leur pays d’adoption. Cela se lit dans leurs écritures qui, résolument transfrontalières, s’emparent des problèmes de notre monde. La thématique traverse tout le festival, avec notamment de grands débats : la littérature comme engagement, le regard des écrivains femmes, les relations Nord-Sud, les voix africaines et asiatiques, l’Amérique et l’Europe…
Le salon du livre et le café littéraire constituent le cœur du festival, mais beaucoup d’autres lieux sont ouverts en ville pour accueillir des rencontres entre les écrivains et le public, des films, des expos.