J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



samedi 29 novembre 2008

Ouverture de la rubrique " Chiffres en tête"




En savoir + Chaque année, pour l’aide au fonctionnement des associations locales val-de-marnaises, le Conseil général verse aux villes : une aide au fonctionnement des associations locales (culturelle, jeunesse, sport…) correspondant à 0,64 € par habitant et une aide spécifique au fonctionnement des associations sportives locales de 0,35 € par habitant. Pour en savoir + cliquez sur la photo.




vendredi 28 novembre 2008

Mais où est donc passé Alain Desmaret ?



Je porte à votre connaissance la motion présentée par les représentants des trois associations de parents d’élèves du collège Saint-Exupéry: FCPE, APE, PEEP et les représentants des personnels enseignants et ATOS du collège avec mon plus entier soutien. Fera-t-elle bouger Alain Desmaret ?



le texte intégral : Motion présentée lors du Conseil d’Administration du collège Saint-Exupéry, le jeudi 13 novembre 2008, au sujet du calendrier de la rénovation du collège et du plan pluriannuel de travaux d’entretien.


Lors du Conseil d’Administration extraordinaire qui s’est tenu le 22 mai 2008 sous sa présidence, Monsieur Desmaret, Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne, avait proposé de ramener l’échéance de livraison du collège rénové de 2016 à 2014.

Les membres du Conseil d’Administration avaient en effet rappelé les engagements pris par le Conseil Général pour la rénovation du collège, laquelle devait s’articuler à la construction du collège Françoise Giroud, dans le cadre du projet global de scission des deux établissements. Dès lors, la décision de surseoir à cette rénovation, lors même que les projets d’architecte avaient été rendus, mettait Saint-Exupéry en situation d’être le seul collège vincennois vétuste, aux côtés d’Hector Berlioz et Françoise Giroud. Cette situation n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur l’image du collège et a posé, l’hiver dernier, des problèmes concernant le confort, voire la sécurité, des élèves.

Monsieur Desmaret avait en outre répondu favorablement à la demande du Conseil d’Administration de recevoir du Président du Conseil Général un engagement écrit pour ce nouvel échéancier de livraison. De la même façon, la nécessité d’un plan pluriannuel de travaux d’entretien pour la période précédant le début des travaux avait été admise.

Les représentants des parents d’élèves et des personnels enseignants et ATOS s’inquiètent de n’avoir à ce jour reçu aucune confirmation écrite concernant ces deux points, malgré les promesses faites. Ils demandent à Monsieur Favier, Président du Conseil Général, de leur accorder un rendez-vous avant les vacances de Noël, afin de clarifier l’avenir de leur collège, conformément aux engagements pris en mai dernier.



mardi 25 novembre 2008

Si tu as moins de 30 ans…








« Si tu as moins de 30 ans, que tu veux t’engager pour les autres, que tu aimes le débat, que tu défends les valeurs du travail, de responsabilité, de solidarité avec les plus faibles, du mérite, si tu veux faire partie d’une équipe motivée et accueillante, tu as frappé à la bonne porte ! Car depuis deux mois, notre équipe relève de nombreux défis (...) ».

C’est le message d’accueil livré par le tout nouveau site des Jeunes Populaires du Val-de-Marne et leur Président départemental Olivier RIOULT, 24 ans, qui a pris la responsabilité des Jeunes Populaires du Val-de-Marne en septembre 2008

Comment accéder à ce site ? Tout simplement à l’adresse suivante :
http://www.jeunespop94.com

Ayant moi-même été, il y a bien longtemps déjà, le responsable départemental des Jeunes Giscardiens – de surcroît élu au Conseiller Municipal de Vincennes ; j’avais alors 23 ans – on comprendra aisément pourquoi j’apporte mon total soutien à ceux qui n’attendent pas d’avoir l'âge de la retraite ou une opportunité « occupationnelle » pour s’engager en politique !

dimanche 23 novembre 2008

Un ancien maire de Vincennes à l’honneur



Patrick Gérard plus que jamais favori pour le poste de recteur de Paris...

Le nom du successeur de Maurice Quénet, recteur de l’académie de Paris (atteint par la limite d’âge) pourrait être connu très rapidement. Patrick Gérard est depuis plusieurs semaines en tête de la short-list des prétendants, mais il n’était jusqu'alors pas disponible. Il l’est depuis le 19 novembre 2008 : Patrick Gérard a quitté ses fonctions de directeur de cabinet de la Garde des Sceaux, Rachida Dati. Sa nomination au rectorat de Paris devrait probablement intervenir d'ici mi-décembre 2008. (educpros.fr)


Souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions à l’ancien maire de Vincennes.

samedi 22 novembre 2008

Christian Blanc à la découverte des atouts du Val-de-Marne


Le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale viendra visiter notre département 5 décembre prochain. Il a été invité par le conseil général qui espère ainsi lui présenter les atouts économiques de ce territoire à l’est de Paris. (source : le Parisien matin)
Nul doute, la question de la Région Capitale lui donne de bonnes raisons pour se gratter la tête… Humour !

L'histoire de la Métropole ... j’aurai l’occasion de revenir longuement sur cette question dans les semaines à venir.



Lancement du syndicat Paris Métropole
envoyé par cap24-wizdeo

mercredi 19 novembre 2008

Félicitations Patrick, Philippe, Robert ...


Le 15 novembre dernier se tenaient les élections internes de l'UMP. Ce moment fort de la vie démocratique de notre mouvement a permis de renouveler les instances locales et les instances nationales.
Plus de 200 votants se sont déplacés pour voter dans la matinée. Patrick Beaudouin a été réélu Délégué de Circonscription et donc chef de file de l'UMP pour la 6ème circonscription du Val-de-Marne. Philippe Polito et Robert Maccou ont été élus au Comité National de l'UMP.

Egalement élus, mais pour constituer le comité de circonscription, des militants bien connus de tous : Claire Palière, Guy Machin, Philippe Polito, Marie-France Jourdan, Marie-Noëlle Polito, Suzanne Jacquet, Thierry Lacroix, Didier Sainte-Marie, André Alfred (la photo), Jean-Louis Gendille, Dorine Capo, Linda Attoui, Georges Rousseau, Patrick Meunier, Marc Riguidel et Philippe Izraéléwicz, ainsi qu'Aurélia Simon et Muriel Truskolaski.

J'adresse toutes mes félicitations à Patrick Beaudouin et à l’ensemble des représentants de l’UMP 6. Notre mouvement peut désormais se mettre en marche pour aller sur le terrain, à la rencontre des habitants, défendre nos valeurs et nos idées, pour soutenir Nicolas Sarkozy, François Fillon et l'ensemble du Gouvernement.

mardi 18 novembre 2008

Le premier café politique à Vincennes



lire l'article publié sur le blog de Patrick Beaudouin

Patrick BEAUDOUIN Député de Vincennes - Fontenay-sous-Bois - Saint-Mandé et Maire de Saint-Mandé

Catherine PROCACCIA Sénateur du Val-de-Marne - Conseillère générale de Vincennes-Ouest
Jean-Michel SEUX Conseiller général de Vincennes-Est

Les Adjoints au Maire et les Conseillers municipaux UMP de Vincennes, de Fontenay-sous-Bois et de Saint-Mandé

VOUS INVITENT LE LUNDI 24 NOVEMBRE 2008 à 19h30
AU 1ER CAFÉ POLITIQUE DE VINCENNES

La crise économique et financière : qui va en pâtir ?
Quels sont les responsables ?

avec la participation d’experts

> Agnès ARCIER
Chef du service des politiques d’innovation et de compétitivité au Ministère de l’Industrie
Conseillère municipale de Fontenay-sous-Bois et Suppléante du Député Patrick Beaudouin

> Pierre CHAUVOIS
Directeur commercial de la BRED

Café LE TERMINUS CHÂTEAU
9 avenue de Nogent - 94300 Vincennes
Métro : Château de Vincennes (sortie Cours Marigny)
Entrée libre



samedi 15 novembre 2008

Le maire Laurent Lafon agressé dans son bureau



Un coup de poing pour une place en Crèche...Vu sur le blog du maire de Vincennes http://www.laurentlafon.com/
" Laurent Lafon a été victime, ce 14 novembre, d'une agression physique dans son bureau au cours d'un rendez-vous avec une famille vincennoise venue pour demander une place en crèche … Laurent Lafon s'est vu reconnaître une incapacité totale de travail de 10 jours et a porté plainte contre son agresseur. Monsieur le Maire tient à remercier les nombreux Vincennois qui ont déjà manifesté leur sympathie à son égard.

Le maire continuera bien sûr de recevoir les familles qui souhaitent le rencontrer. "


A l’occasion des élections internes de l’UMP ce samedi matin 15 novembre, les élus et adhérents de la 6e circonscription du Val de Marne ont unanimement condamné cet acte de violence injustifiable et exprimé des vœux de prompt rétablissement au maire de Vincennes.

vendredi 14 novembre 2008

Et, puisque l’on parle travaux et bois de Vincennes… des nouvelles du Zoo


En savoir + sur le zoo Après 75 ans de fonctionnement, le parc zoologique de Paris fermera ses portes pour travaux le dernier week-end de novembre. Pour marquer cette date et permettre au public de profiter du parc, un week-end « portes ouvertes » accueillera gratuitement les visiteurs les 29 et 30 novembre. Au programme, après la mise en lumière de l'emblématique Grand rocher, une exposition sur l'histoire du zoo, et des visites insolites du parc les samedi et dimanche après-midi.

Un lien affectif très fort existe entre le Zoo et les vincennois sans oublier les parisiens et même l’ensemble des franciliens... Si je me réjouis de la renaissance annoncée du zoo, à l’unisson de mes collègues élus qui malheureusement en ont trop souvent fait l'un des éléments de leur vitrine politique, ma conviction profonde reste que les animaux mériteront toujours mieux qu’une poignée de m2 enserrés entre le périphérique et un tissu urbain toujours plus dense !

– « se réjouir » veut tout et rien dire à la fois … mais il faut bien utiliser ce verbe de temps à autres –

mardi 11 novembre 2008

Le sport, le feu, un bien triste mélange




La visite guidéeUn incendie a ravagé cette nuit une partie des équipements de l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), dans le bois de Vincennes, une zone située entre le XIIe arrondissement de Paris et la commune de Vincennes (AFP).

2008 - 2011, le grand chantier de la rénovation
devrait trouver par ce triste épisode un nouveau développement.

A savoir…

En complément des chantiers devenus prioritaires : un bâti rénové, des modalités d’accueil revisitées, une gestion modernisée… l’INSEP s’est inscrite dans une stratégie d’ouverture accrue des installations aux jeunes issus de clubs sportifs de collectivités territoriales environnantes – Paris (XIIème), Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay sous Bois, Joinville, Saint-Maur. L’objectif est d’assurer une lisibilité renforcée de l’établissement par et dans son environnement.


La cohérence globale des équipements sportifs sur la zone du bois de Vincennes ne pourra que contribuer à l’amélioration du plein emploi des structures et accroître le montant des ressources annexes de l’Institut…

samedi 8 novembre 2008

Un lieu unique


La loi de février 2005

Créée par la loi handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap ».

Un lieu unique qui regroupe toutes les compétences liées au handicap :

- Elle associe les compétences impliquées dans l’accompagnement des personnes handicapées : le Conseil général, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la direction départementale du travail et de l’emploi, l’inspection académique, les caisses de sécurité sociale (d’autres organismes peuvent être associés) ;

- Et, regroupe la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), la Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES) et le site pour la vie autonome (SVA).

« J’ai le plaisir de sièger au sein du Comité exécutif de la MDPH »

jeudi 6 novembre 2008

“Change we can believe in »


Le peuple américain vient d'élire son 44ème Président : Barack Obama. Cette élection est historique pour les Etats-Unis et pour le monde. Elle incarne une Amérique réinventée où, en outre, la barrière raciale vis-à-vis du pouvoir suprême vient de tomber. Un bel exemple de démocratie !

Une fois n’est pas coutume, je tiens à saluer sur ce blog dédié à Vincennes et au Val-de-Marne l’élection d’un homme – Barack Obama – qui porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays et, peut être au-delà, d’une planète qui ne tourne plus tout à fait rond…

Bon courage Monsieur Obama !

dimanche 2 novembre 2008

Tous à Baltard !



L’association Orbival organise le premier Colloque international sur les métros de banlieue les 28 & 29 novembre prochains au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Organisé par l’association « Orbival, un métro pour la banlieue » et le Conseil général du Val-de-Marne, en partenariat avec le magazine Ville et Transports, ce colloque réunira pour la première fois de nombreuses personnalités du monde politique, économique ainsi que les représentants des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans la construction et l’exploitation de transports collectifs.