J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



samedi 8 novembre 2008

Un lieu unique


La loi de février 2005

Créée par la loi handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap ».

Un lieu unique qui regroupe toutes les compétences liées au handicap :

- Elle associe les compétences impliquées dans l’accompagnement des personnes handicapées : le Conseil général, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la direction départementale du travail et de l’emploi, l’inspection académique, les caisses de sécurité sociale (d’autres organismes peuvent être associés) ;

- Et, regroupe la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), la Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES) et le site pour la vie autonome (SVA).

« J’ai le plaisir de sièger au sein du Comité exécutif de la MDPH »