J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mardi 16 juin 2009

Info trafic : la ligne n°1




Une première mondiale entre Château-de-Vincennes et La Défense : la RATP a présenté la transformation en une ligne entièrement automatique de la ligne 1 du métro, la plus ancienne (1900), la plus centrale et la plus fréquentée (725 000 voyageurs par jour). 16 premières rames, sans cabine de pilotage (sur 49), entreront en service début 2011 et auront remplacé la totalité des rames actuelles avec conducteur en mars 2012.
Un transport en commun "new look" va ainsi voir le jour: il bénéficiera des dernières avancées technologiques et affichera un design nouveau avec des sièges rayés aux couleurs acidulées (vert tendre, rose fuchsia, violet…), un plancher aux tons rouille, des écrans de télévision, des caméras de surveillance et un éclairage soutenu... Une à une, les 25 stations composant la ligne voient donc leur sol rehaussé d’environ 5 cm, et des façades transparentes de 1,70 m de haut équipées de portes palières enfermeront bientôt la voie. Ce chantier de 150 millions d’euros (plus 479 millions pour le matériel roulant) est entièrement financé par la Régie.
Il s'agit là d'un projet d'intérêt général - au sens d'un Paris Métropole - qui offrira aux vincennois le plaisir de voyager sur une ligne de métro « plus sûre, plus régulière et plus flexible ». A terme, une rame passera toutes les 85 secondes à l’heure de pointe. Il n'y a pas de temps à perdre !