J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



vendredi 17 octobre 2008

Métrophérique: tous pour un projet, un projet pour tous les Val-de-Marnais


http://www.patrickbeaudouin.com
Patrick Beaudouin est intervenu en séance à l'Assemblée nationale pour défendre un projet qui lui tient à coeur : la création d'un métro en rocade autour de Paris...

"La région Île-de-France souffre d’une grave carence en matière de transports en commun inter-banlieue, qui rend souvent inévitable le recours à la voiture, et provoque une saturation et une détérioration des réseaux, que connaissent bien, par exemple, les usagers de la ligne A du RER. Cette situation est source de pertes de temps. Elle nuit à la qualité de vie des usagers. Enfin, elle dégrade l'environnement."

"Un métro en rocade autour de Paris permettrait d’apporter une réponse satisfaisante. Il réduirait, en effet, de près de 20% le nombre de voyageurs contraints de traverser Paris. Le nombre de véhicules en circulation chaque jour en Île-de-France diminuerait de 160 000, soit 100 000 à 200 000 tonnes de CO2 en moins. Il permettrait aux usagers de gagner environ 20 minutes par jour. Enfin, il favoriserait le développement du logement et de l’économie."

Cette solution fait l'objet d'un très large consensus, en particulier dans notre département, où le projet Orbival, qui en constitue le tronçon val-de-marnais, recueille un très large soutien :
"Il faut aujourd'hui faire entrer le projet dans sa phase active."


Au cours de son intervention, Patrick Beaudouin a également formulé plusieurs propositions destinées à assurer le financement du projet et à permettre son pilotage efficace sous l'égide de l'Etat.