J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



mardi 21 octobre 2008

Les pieds dans l’Oh



Vue aérienne de la plaine de La Bassée (77) A l’heure du « Grenelle » de l’environnement,
je souhaite m’arrêter un instant sur le projet phare d’un organisme inconnu de beaucoup de franciliens: l'Institution interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine.


La mission de cet établissement public interdépartemental (75, 92, 93,94) est de veiller à l’écrêtage des crues et de soutenir les étiages… Je suis heureux de participer aux travaux de l’IIBRS en tant que Vice-président ; toujours au nom du Conseil général du Val-de-Marne.


Le projet hydraulique de La Bassée
(Seine-et-Marne)

Compte tenu de l'importance du risque d'inondation en Ile-de-France, plusieurs scénarios permettant de réduire l'aléa sont proposés, dont celui du ralentissement dynamique des crues de la Seine dans la plaine de La Bassée. Aujourd'hui, la concomitance d'une crue de la Seine et d'une forte crue de l'Yonne pourrait provoquer des inondations très conséquentes à la confluence des deux cours d'eau, et plus en aval, dans l'agglomération parisienne.

La Bassée est une plaine alluviale correspondant à un élargissement du lit majeur de la Seine en amont de l'Yonne, entre Nogent et Montereau. Moyennant un aménagement adapté, les capacités naturelles de stockage d'eau en période de crue, dans cette plaine alluviale, pourraient être reconstituées et renforcées afin de réduire les effets d'une crue majeure.

Le plan Seine et le contrat de projet interrégional 2007-2013 entre l'Etat et les régions ont retenu ce projet porté par l'institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine.


Ils prévoient la poursuite des investigations, la réalisation d'un avant projet détaillé pour en évaluer la faisabilité et, si possible, l'engagement des premiers travaux avant la fin du contrat…