J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



dimanche 28 juin 2009

GRAND PRIX DE L’ENVIRONNEMENT : le Val-de-Marne en prime !




Le Grand Prix de l'Environnement a été attribué à Yerres (91), dans la catégorie Villes et au Conseil Général du Val-de-Marne dans la catégorie Institutions.
Les 24, 25 et 26 juin 2009 à Paris-Porte de Versailles, les candidats du 13e Grand Prix de l’Environnement ont pu présenter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux de notre société aux visiteurs du salon SIREME : gestion de l‘eau, biodiversité, constructions basse consommation, écoquartiers, transport intermodal du fret (fleuve-rail-route) et des personnes, circulations douces...
Education à l’environnement, concertation apparaissent maintenant comme lesmoyens incontournables de l’adaptation de nos territoires au changement économique, social et climatique.

Les candidatures présentées par le 94 :
Conseil Général du Val-de-Marne, Créteil, Nogent-sur-Marne ,Rungis ,Vincennes, Vitry-sur-Seine


mardi 16 juin 2009

Info trafic : la ligne n°1




Une première mondiale entre Château-de-Vincennes et La Défense : la RATP a présenté la transformation en une ligne entièrement automatique de la ligne 1 du métro, la plus ancienne (1900), la plus centrale et la plus fréquentée (725 000 voyageurs par jour). 16 premières rames, sans cabine de pilotage (sur 49), entreront en service début 2011 et auront remplacé la totalité des rames actuelles avec conducteur en mars 2012.
Un transport en commun "new look" va ainsi voir le jour: il bénéficiera des dernières avancées technologiques et affichera un design nouveau avec des sièges rayés aux couleurs acidulées (vert tendre, rose fuchsia, violet…), un plancher aux tons rouille, des écrans de télévision, des caméras de surveillance et un éclairage soutenu... Une à une, les 25 stations composant la ligne voient donc leur sol rehaussé d’environ 5 cm, et des façades transparentes de 1,70 m de haut équipées de portes palières enfermeront bientôt la voie. Ce chantier de 150 millions d’euros (plus 479 millions pour le matériel roulant) est entièrement financé par la Régie.
Il s'agit là d'un projet d'intérêt général - au sens d'un Paris Métropole - qui offrira aux vincennois le plaisir de voyager sur une ligne de métro « plus sûre, plus régulière et plus flexible ». A terme, une rame passera toutes les 85 secondes à l’heure de pointe. Il n'y a pas de temps à perdre !


jeudi 11 juin 2009

"Permis de construire"






La SADEV se consacre depuis 1986 à l'aménagement et au développement des villes du Val-de-Marne. Partenaire reconnu des collectivités territoriales ou acteurs institutionnels qui s'engagent dans de vastes projets urbains (réhabilitation de quartiers, construction de logements, aménagement d'axes routiers, installation d'entreprises...), elle apporte son savoir-faire (architecture, urbanisme, financement, commercialisation...) pour développer des zones où l'habitat côtoie le plus souvent des activités économiques diversifiées et des équipements publics importants.

Les premiers grands projets d'aménagement de la région Ile-de-France évoqués par le Président de la République rejoignent l'un des grands défis que s'est fixés le Conseil général du Val-de-Marne et pour lequel la SADEV joue un rôle de premier plan : le projet de métro en rocade (Orbival), une voie ferrée qui fera naître ou renaître un tissu urbain disposant de toutes les fonctionnalités nécessaire à un développement harmonieux de notre région...


Administrateur d'un "aménageur" qui a vocation à jouer un rôle important dans le rayonnement de la région capitale, ma préoccupation constante est de faire aboutir des projets d'intérêt général pour un développement solidaire et partagé de la métropole parisienne.




mardi 9 juin 2009

Attention mesdames et messieurs, dans un instant le "CLIC" de Vincennes va commencer...



Appelé par les voeux de l'ensemble des élus territoriaux du secteur gérontologique n° 1, le CLIC de Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois (Centre local d'information et de coordination, il y en a 7 sur le Val-de-Marne) s'est vu doter de 110 000 € de crédits de fonctionnement (rapport n° 11, adopté en séance de la Commission permanente du 8 juin 2009).
CLIC ? Une structure qui a pour mission de mettre en relation et de coordonner les initiatives des partenaires et acteurs de terrain (professionnels, institutions, collectivités locales, associations, bénévoles et représentants des usagers, retraités...) en charge de l'action sociale et médico-sociale en faveur des personnes agées.
L'animation et le développement de ces structures, ancrées sur un territoire donné, s'appuient sur l'organisation médico-sociale locale (assitante sociale, médecin, kiné, infirmière...) et permettent , en constituant un réel réseau, une meilleure prise en compte des attentes en matière de proximité géographique et de modes de vie des personnes âgées.
Conseil général : vous avez dit proximité ?