J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



lundi 25 mai 2009

Une belle unanimité



L’assemblée départementale vient de voter à l’unanimité son nouveau schéma en faveur des personnes handicapées. Un schéma qui promeut une politique globale du handicap et une approche transversale des réponses. Evolutif, il s’intègre parfaitement au schéma départemental d’action sociale. Cette mise en oeuvre dépasse le champ des politiques sociales et s’inscrit dans les politiques départementales du transport, de l’enseignement, des bâtiments, de la culture, des sports… Il tient compte à la fois du parcours de vie de la personne handicapée, de ses besoins particuliers et des environnements dans lesquels elle vit.

Un choix qui engage le Conseil général :

– à privilégier une approche territoriale ;
– à coordonner les stratégies d’intervention.

Une posture qui implique des interventions sanitaires, sociales et médico-sociales infra-départementales concertées et donc un engagement de nombreux partenaires (État, Conseil régional, Conseil général, communes, associations…).

L’expérience du Val-de-Marne dans ce domaine est renforcée par l’esprit de concertation qui a animé chaque étape des travaux d’élaboration du présent schéma. En effet, les services du Conseil général, de l’État, les établissements et structures, les associations et les représentants des personnes handicapées ont grandement participé à l’ensemble des travaux dès le début de la démarche. Plus de 500 personnes y ont apporté leurs contributions
.