J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



samedi 28 février 2009

8 + 2 = 10



La "124" verra le nombre de ses véhicules augmenter (8 + 2 = 10) dès le 2 mars prochain.
C'est le fruit d'une demande formulée par le Conseil général du Val-de-Marne, il y a maintenant quelques mois, auprès du Syndicat des Transports d'Ile-de-France.

Véritable bouffée d'air pour une ligne qui est fortement sollicitée par les vincennois de l'Est de la Ville,cette décision devrait permettre d'alléger la charge en heures de pointe en Offrant 65 courses hebdomadaires en plus...

Plus de bus pour l'Est, une ligne supplémentaire (la 210), voilà qui ressemble fort à des engagements de campagne en passe d'être tenus.

vendredi 27 février 2009



Allez donc jeter un oeil sur la vidéo de Jacques JP Martin, le Président du groupe Majorité Présidentielle, et de Christian Favier, le Président du Conseil général, en visite à l'Elysée à propos d'Orbival. Espace Orbival, à la droite de votre écran.

mercredi 25 février 2009

Musée de l'Histoire de France : de l'audace, toujours de l'audace



A propos de la création du Musée de l'Histoire de France au Château de Vincennes...
" Enfin, Vincennes serait le choix de l'audace et du possible : l'intérêt incomparable du site, c'est que l'on peut y bâtir non seulement en surface mais aussi en sous-sol. La construction au coeur même du château de Vincennes d'un édifice moderne de haute qualité aurait une signification comparable à la pyramide de Pei au milieu du Louvre ! " (Laurent Lafon)


Une initiative qui ne manquera pas de faire débats entre les partisans d'un site historique tourné vers le futur - aux pieds de la Ville et de ses commerces - et les défenseurs de la sanctuarisation du lieu... Je viens d'adhérer au comité de soutien et remercie, une fois encore, M. Lafon pour sa capacité à ignorer, de la plus élégante des façons, les autres élus de la ville au moment même où il lance une telle initiative. La participation des élus du territoire de Vincennes serait-elle superfétatoire ?
http://www.pourlemuseedelhistoiredefranceavincennes.com/

La "toile" au service de la parentalité



« Soutien à la parentalité, interventions précoces », un nouveau site internet vient d'être créé par le gouvernement

Depuis quelques années, les interventions précoces et le soutien à la parentalité sont au cœur des politiques en faveur de l’enfance et de la famille. Dès l’annonce d’une grossesse et tout au long de la vie d’un enfant ou d’un adolescent, il peut être nécessaire d’aider la famille pour prévenir les actes de maltraitance. Ce champ concerne un grand nombre d’acteurs et couvre une grande diversité d’interventions et de pratiques.
Le site « Soutien à la parentalité, interventions précoces », accessible à l’adresse
www.interventions-precoces.sante.gouv.fr, a été créé pour apporter à tous les professionnels de la santé et de l’enfance ainsi qu’à tous ceux qui, par leur métier, sont en contact régulier avec des enfants et des familles - toutes les informations et les outils nécessaires à cette forme de prévention et de soutien aux familles.
Le site comprend deux parties :
- une partie accessible au grand public qui présente le cadre juridique, les structures et les acteurs intervenant dans le domaine,- une partie destinée aux professionnels qui s’adresse, non seulement à tous les professionnels de la santé et de l’enfance, mais également aux acteurs du secteur associatif amenés à participer à des mesures de soutien à la parentalité, à mettre en place des politiques, à identifier des axes de recherche. Cette partie, accessible sur simple inscription, offre une base documentaire étoffée. Il permet aux professionnels de proposer des documents, par exemple la présentation d’une action locale innovante.
Enfin, la page d’accueil du site renvoie directement vers le 119 - Allô Enfance Maltraitée –-afin de faciliter l’orientation des personnes en situation de fragilité.
www.interventions-precoces.sante.gouv.fr

mardi 24 février 2009

Des propositions pour une réforme territoriale


Les propositions Balladur Réforme territoriale: le comité Balladur fait des propositions

PARIS (AFP) — Le comité Balladur, qui a planché sur la réforme territoriale, présente ce mardi des propositions hardies - moins de régions, fusion de Paris et sa petite couronne - qui suscitent déjà bien des débats

Le comité de réflexion Balladur sur la réforme territoriale va proposer notamment de "fusionner" Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour faire un Grand Paris à l'horizon 2014, avait-on appris samedi de sources régionales. Le président du conseil Régional d'Ile-de-France élu en 2010 verrait son mandat raccourci à quatre ans, a-t-on indiqué de mêmes sources. Seraient élus en 2014 des conseillers territoriaux qui seraient pour certains à la fois conseillers régionaux et conseillers généraux.

Le grand département de Paris aurait les compétences des quatre conseils généraux actuels et des communautés d'agglomération de la région parisienne comme Plaine Commune, lesquelles disparaîtraient. Ce ne serait pas pour autant un rétablissement de l'ancien département de la Seine. Un certain nombre de communes ne faisant pas partie des départements 92 93 et 94 pourraient adhérer si elles le souhaitaient au Grand Paris.
Le président du futur Grand Paris serait élu au suffrage indirect par environ 150 conseillers territoriaux. Cette procédure aurait l'avantage pour Nicolas Sarkozy de ne pas avoir à demander une révision constitutionnelle via le Congrès (sénateurs et députés) réuni à Versailles, la majorité des 3/5e -quasi inatteignable désormais en cas d'opposition de la gauche- étant requise.
A suivre ...

De bien belles sommes au final



Le Conseil général développe également son action dans le domaine du logement social. Il s'agit d'une politique volontariste (par différence avec les compétences obligatoires) destinée à soutenir la création ou la rénovation de logements pour des populations très souvent confrontées à des besoins spécifiques: personnes âgées, familles en difficultés personnes handicapées, jeunes...

Dans sa séance du 23 février 2009, la commission permanente a débloqué la somme totale de 136 400 € au profit d'opérations réalisées par les OPH (office public de l'habitat) du Val-de-Marne et de Vincennes.

Allez donc faire un tour rue de la Jarry et place Bérault pour vous rendre compte, sur le terrain, de la volonté des collectivités Ville et Conseil général d'améliorer la situation du logement social sur notre territoire !

mercredi 11 février 2009

"Bugetivore"


Parmi les 35 rapports qui étaient inscrits à l’ordre du jour, certains ontLe Macval soulevé des interrogations de la part des élus de notre groupe. Une 1ère série d’acquisitions du Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, pour 2009, d’œuvres d’art pour une dépense totale de 113.520 euros pour laquelle nous avons voté, à l’unanimité, contre. En effet, François Duluc, tout en reconnaissant l’intérêt non négligeable pour le rayonnement de la culture dans notre département de tout achat d’œuvres d’art, aurait souhaité que cette dépense soit suspendue pour 2009 afin que le Conseil général, dans une conjoncture financière très difficile, se recentre sur ses compétences de base. Sans ponctionner les finances des val-de-marnais, le Mac/Val aurait pu se doter d’œuvres mises en dépôt par les musées nationaux ou données par des artistes. Considérant qu’il ne s’agit là que de la 1ère série d’achats, Bruno Tran souhaite connaître quel sera le montant global pour toutes les acquisitions envisagées pour 2009. Nous avons voté pour le versement d’une subvention de 20.000 € pour l’organisation de la célébration du 30ème anniversaire du Festival/Biennale de l’Association Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne, qui se déroulera du 4 mars au 9 avril 2009. François Duluc se félicite de l’importance qui sera donnée à cet événement et de l’ampleur de cette manifestation. Il renouvelle, une fois de plus, sa demande en ce qui concerne le projet d’installation du nouveau centre d’art chorégraphique départemental qui est toujours au point mort. Nous avons voté pour le renouvellement d’un marché relatif à la fourniture de livres pour la jeunesse. Bruno Tran s’inquiète de savoir sur quelle base l’entreprise retenue travaille pour faire ses propositions et principalement en ce qui concerne le contenu pédagogique des livres proposés. Bruno Tran vote contre deux rapports, l’un concernant la participation du Conseil général au 5ème forum mondial de l’eau à Istanbul et l’autre, pour la Conférence, « Faire la Paix avec l’Eau » organisée à Bruxelles. Sans remettre en cause les sujets intéressants de ces deux manifestations, il se demande toutefois que peut apporter la représentation du Conseil général du Val-de-Marne à de tels forums dans une période tendue comme celle que nous vivons actuellement. Il souligne également que pour le forum mondial à Istanbul, la seule participation de représentants du S.I.A.A.P. (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) aurait pu suffire puisque des conseillers généraux siègent au sein de ce syndicat.

lundi 9 février 2009

Les collégiens en séance


En savoir +

PROPOSITIONS D’ACTIONS
ÉLABORÉES PAR LES COMMISSIONS
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES COLLÉGIENS DU VAL-DE-MARNE
DANS LE CADRE DU SECOND MANDAT 2007 - 2009

_______________________________________

Création de commissions « restauration scolaire »
et distribution de fruits dans les collèges du département
Commission « SANTÉ, ALIMENTATION : BIEN VIVRE… »Journée du développement durable dans les collèges et appel au tri des déchets dans les collèges
Commission DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE
« Je cours pour lutter contre le racisme »
Commission SOLIDARITÉS
Pour mieux vivre ensemble entre collégiens et adultes dans les collèges
Commission VIVRE ENSEMBLE, VIE CITOYENNE
Un objet pour mieux informer autour des relations garçons – filles et de la sexualité des adolescents
Commission « UN GARÇON, UNE FILLE ?»
Journée départementale de la solidarité internationale dans les collèges.
Commission SOLIDARITÉ ET RELATIONS INTERNATIONALES
_______________________________

En savoir + :

http://docs.google.com/Doc?id=dft6bcjn_51dm8drjcs