J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



dimanche 22 novembre 2009

La gouvernance en mode projet prend tout son sens si chacun participe au débat





Rechercher l'harmonie entre ville historique et modes de vie contemporains ?

Participez au débat sur le projet de ville sur : http://projetdeville.vincennes.fr/

Trois lignes de force à ne pas perdre de vue :


  • privilégier la qualité de vie et le confort urbain,

  • affirmer le rayonnement économique et culturel,

  • préserver les différentes tonalités architecturales et les spécificités du centre ville.

Au 15 décembre 2010 : 19 messages déposés sur le blog projet de ville

touteslescompétencesduconseilgeneral

jeudi 12 novembre 2009

Un pas de Sénateur, un train de Conseiller régional...




Dans le cadre des nouvelles compétences de la Région et du STIF, le CESR a estimé nécessaire de poursuivre sa réflexion sur les transports collectifs franciliens, réflexion qui l’avait conduit à produire en 2003 un rapport sur le financement des transports en Ile-de-France.

Arrêtons-nous un instant sur le dernier avis rendu le 23/03/2006 par la commission des transports du CESR. En préambule, on pouvait y lire :

" Le système de transports, et plus particulièrement celui de transports collectifs de voyageurs, service public à part entière, est un enjeu majeur pour le développement équilibré de la région car il participe à la réduction des disparités sociales et territoriales, au développement économique, à la protection de l’environnement et, finalement, à l’attractivité de la région.
Il y a une interaction forte entre l’aménagement d’un territoire et le système de transport collectif de voyageurs, mais il y a aussi une interaction forte entre le réseau, sa géométrie, sa qualité, sa densité, son utilisation par le voyageur et le coût que celui-ci doit acquitter pour l’emprunter... "

La question de la tarification est toujours au coeur du débat. Pour le moins complexe, la réflexion dont elle doit faire l'objet ne peut pas reposer sur des "mesurettes" de cisconstances. Elle s'inscrit dans un cadre plus large qui est celui de l'aménagement de la région Ile-de-France tous transports collectifs de voyageurs confondus.

La synthèse du rapport

jeudi 5 novembre 2009

En route vers le Val-de-Marne



A partir de l’automne 2009, les 420 km de routes départementales vont progressivement prendre leur nouveau nom.
Afin d’organiser et de mettre en cohérence les déplacements sur son territoire, le Conseil général a adopté en mars 2009 le plan de déplacements du Val-de-Marne ainsi qu’un schéma de partage de la voirie départementale qui propose une nouvelle hiérarchisation des routes départementales.
La nouvelle numérotation du réseau routier départemental privilégie le principe de la continuité des itinéraires en fonction des besoins de déplacements. Ainsi, un seul numéro sera affecté à un même itinéraire.
Par exemple, l’itinéraire de rocade passant à Joinville-le-Pont (RD 123E), Maisons-Alfort (RD 48E), Alfortville (RD 48), Vitry-sur-Seine (RD 55A), Villejuif (RD 55) et l’Haÿ-les-Roses (RD 126) sera désormais affecté d’un seul numéro : RD 48.
En accord avec l’ensemble des communes val-de-marnaises, les choix de numérotation visent à apporter le moins de changements possibles par rapport à l’existant. Ainsi la RN 7 conservera son numéro et deviendra la RD 7.
Le principe de numérotation des voiries départementalesde 1 à 99 pour le réseau départemental magistral, de 100 à 199 pour le réseau départemental principal, de 200 à 299 pour le réseau départemental secondaire.

La hiérarchisation du réseau routier départemental : La carte (un peu de patience, le pdf est en cours de chargement)

Le réseau départemental magistral > Il correspond aux grands axes de distribution et de transit, avec en général une circulation à deux fois deux voies au minimum. Ces axes majeurs assurent les principales liaisons avec les départements voisins et le réseau routier national. Ils sont aussi le support des transports en commun en site propre. Le réseau départemental principal > Il est composé de routes qui facilitent les échanges intercommunaux et les déplacements domicile-travail. Ces voies accueillent généralement une à deux files de circulation, où sont implantées nombre de lignes de bus structurantes. Le réseau départemental secondaire > Il permet une desserte locale plus fine, avec des trafics plus faibles, où la circulation s’effectue généralement sur une file. Il correspond à une desserte des grands équipements et complète le réseau de voirie communale.

Depuis le transfert par l’Etat en 2006 de 72 kilomètres de voiries nationales, le Conseil général assure désormais la gestion de 420 kilomètres de voies départementales, soit la majeure partie du réseau routier structurant du Val-de-Marne.