J'ai trois mots à vous dire, le blog de Jean-Michel Seux, Conseiller général du Val-de-Marne.

Elu du canton de Vincennes Est, je vous invite à visiter les pages qui s'ouvrent devant vous. Composées d'informations pratiques, de billets d'humeur ou d'extraits du débat politique, elles ont pour objectif de rendre plus visibles - du moins, je l'espère - les actions menées au quotidien par vos conseillers généraux. Bienvenue !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité



dimanche 12 juillet 2009

jeudi 9 juillet 2009

Métro en rocade : une proposition qui roule dans le bon sens




Patrick Beaudouin vient de rencontrer Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, en compagnie de Jacques Martin, Maire de Nogent et Président de l’association Orbival, Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne et Jean-François Voguet, Sénateur-Maire de Fontenay pour évoquer l'avenir de pôle multimodal de Val de Fontenay.
Il s’agissait pour l'ensemble des élus du Val de Marne, d’insister auprès du Ministre sur la nécessité de voir le métro automatique en rocade, ou une liaison nord-sud, desservir le pôle multimodal de Fontenay qui compte déjà le RER A, le RER E, des liaisons piétonnes et bientôt le tramway T1, et pourrait aussi accueillir le prolongement de la ligne 1 du métro.
Le député de Vincennes,Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois a également reparlé de sa proposition de mise en réseau des institutions - ayant un intérêt historique ou culturel - ancrées sur les territoires du Val-de-Marne et de la Seine Saint-Denis. L'idée force de Patrick Beaudouin étant ici de tracer un axe culturel capable de valoriser et dynamiser ce chapelet de territoires en lui conférant une forte identité de développement durable.
Il faut avoir en tête que l'Est Parisien abrite la Cité de l’Immigration avec le Muséum d’Histoire Naturelle du Parc Zoologique de Vincennes, le Château de Vincennes, l’I.N.S.E.P, l’I.N.A, l’I.G.N, l’Hippodrome du Bois de Vincennes, la Marne, le Pavillon Baltard et bientôt les réserves du Louvre à Noisy le Grand... alors, pourquoi ne pas pousser cette idée - qui roule dans le bon sens - plus avant ?

Très intéressé par cette proposition, Christian Blanc pourrait nommer un fonctionnaire en mission pour épauler l’ACTEP (Association des Collectivités Locales de l'Est Parisien) à mettre en forme ce projet de territoire. A suivre